Archives du blog

Régle de Sécurité des Aires de Jeux

Posté sur2 Semaine auparavant
Aimer0
Régle de Sécurité des Aires de Jeux

AIRES DE JEUX & SÉCURITÉ

Les aires de jeux sont des lieux de développement pour les enfants :

Elles contribuent au développement moteur et sensoriel. Les tous petits apprivoisent leurs corps, les plus grands testent leur agilité. En s’inventant des aventures, ils stimulent aussi leur créativité. Et grâce aux jeux collectifs ils font l’expérience de leurs aptitudes sociales.

Mais cet espace d’apprentissage peut représenter un réel danger si les équipements ne sont pas aux normes, mal installés, ou mal entretenus. Allant de l’écorchure jusqu’aux blessures plus graves.

Listons ensemble « quelques règles à suivre pour une aire de jeux où les enfants pourront s’amuser en toute sécurité ».

1 - L’Environnement :

A - La zone d’installation :

Le choix de la zone d’implantation est important : ceci semble relever du bon sens, mais elle ne doit pas être trop proche de zones de stationnement, ou d’un cours d’eau par exemple. Si la clôture est fortement indiquée, elle n’est pas obligatoire.

Aucun élément, qu’il soit naturel ou artificiel, ne doit venir gêner l’utilisation des équipements de jeux : Racines d’arbres, rochers ou dalles etc… et risquer de faire trébucher les utilisateurs ou accompagnateurs. Rien ne doit se trouver dans la zone de sécurité (entre 1,5 et 2,5 mètres autour du jeu). Les arbres, bancs, clôtures doivent donc se trouver à au moins 2,5m des jeux.

B - Les Végétaux autour de la zone :

Les plantes et arbres à proximité doivent être choisis consciencieusement.

On évitera les rosiers ou autres arbustes à épines. Certaines plantes, très décoratives peuvent être hautement toxiques. Les petits portant tout à la bouche, et les baies colorées attrayantes, un accident peut vite arriver. Aussi, renseignez-vous toujours sur la nature des végétaux que vous souhaitez implanter, cela vaut aussi bien pour chaque espace de votre camping, parc de loisir ou jardin particulier. Faire appel à un paysagiste est aussi un bon choix, et leurs sont la garantie d’un résultat esthétique et sécuritaire.

C - Le type de revêtement : Sols amortissants

Une attention particulière doit être portée au revêtement de sol. Il dépendra aussi de la hauteur de chute de chaque jeu. (Aussi nommée HIC ou HCL = distance entre le sol et le point le plus haut du jeu, dans le cadre d’une utilisation normale de celui ci – le point le plus haut ne sera donc pas le toit, mais le dernier palier) Elles peuvent être différentes sur un même module de jeu, et le fabricant doit vous fournir ces données sur les fiches techniques lors de l’achat.

Le Gazon Synthétique est un matériau se prêtant bien aux aires de jeux.

Après préparation du terrain on pose, avant le gazon, des dalles amortissantes qui viendront absorber les chocs en cas de chutes. Leur épaisseur variera en fonction de l’HCL. En effet, un gazon naturel serait très rapidement dégradé et clairsemé suite au piétinement répété des enfants, et se transformerait en pataugeoire de gadoue à la première averse. Le revêtement est un paramètre qu’il ne faut pas négliger. Si certaines solutions peuvent paraître plus avantageuses au niveau du prix, elles peuvent à long terme être beaucoup moins intéressantes.

  1. - Les Installations :

A - Les équipements de jeux

Tous doivent être aux normes, votre fournisseur doit vous donner un dossier comprenant les fiches techniques, les matériaux de la structure, et les certificats de garantie. Pour satisfaire toutes les tranches d’âge, il est de bon ton d’installer plusieurs modules :

un réservé aux tous petits ( 1/6 ans ) ou un jeu à ressort, et un pour les moyens et plus grands (6/12) qui comportera des ponts de singes ou autres mât de pompiers. Un portique est également un bon choix et la balançoire inclusive est parfaite. En forme de panier, son usage est très ludique, et change de la balançoire traditionnelle,

le bon point : elle est conçue pour être aussi utilisée par les enfants handicapés. Chaque équipement doit être fixé de façon permanente,( à sceller dans le sol, ou sur platines ) et leur stabilité doit être régulièrement contrôlée

B - Le Contrôle et l’entretien

Un contrôle de qualité et de certification doit être effectué avant la mise en service, par un organisme indépendant. Il atteste de la conformité et de la sécurité de l’installation et l’autorisation d’ouverture au public. Vous ne serez pas couvert en cas de problème si ce contrôle n’a pas été effectué. Il est ensuite à la charge du gestionnaire et de son équipe technique de tenir un cahier de maintenance de l’aire de jeux. Y seront consignés : les dates de contrôles, les éventuels SAV et réfections effectuées. Ce cahier pourra vous être demandé en cas de contrôle;

Pour ce qui est de l’hygiène, l’installation d’une poubelle à proximité est plus que conseillée. Si un simple coup de jet d’eau est suffisant pour nettoyer la plupart des éléments de jeux, Les bacs à sables eux, peuvent vite se transformer en nids à microbes, et font l’objet d’une norme particulière

C - L’affichage d’informations :

Qui doit comprendre à l’entrée : le nom et le numéro du gestionnaire

L’hôpital le plus proche, ses coordonnées & numéro - L’âge d’usage des équipements, et leur bonne utilisation - Et sur chaque jeux : numéros de modèles, marque et fabriquant.

Pour conclure, il est capital d’être bien informé avant l’achat et l’installation d’une aire de jeux enfants. Que ce soit sur la législation en vigueur, ou sur les obligations du gestionnaire. Ce doit être l’aboutissement d’un vrai projet, réfléchi et mûri, qui une fois installé dans les règles, sera une source maximum de joie pour les enfants, et d’un minimum de souci pour vous !

Quelques liens utiles, pour plus d’informations :

Réglementation sur l’aménagement des aires de jeux 

Dgccrf

Annuaire des fiches pratique de la Dgccrf

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/aire-collective-jeux.pdf

Sur l’entretien des aires de jeux collectives :

http://www.frmphpa.com/entretien-aire-jeux.php

fédération HPA Midi Pyrénées

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Entretien-et-maintenance Dgccrf

L’Hygiène des bacs à sable :

http://ia71.ac-dijon.fr/macon-sud/IMG/pdf/norme_bac_sable.pdf

Notre sélection Jeux :

Le jeux d’imagination : le Bateau Pirate. 1/12 ans

Thème plaisant aussi bien aux filles qu’aux garçons, les petits capitaines, flibustiers et autres matelots, partiront à l’assaut des mers, à la barre de ce merveilleux navire coloré. Jeux de barre & toboggan intégrés.

En mode Nature et bois : Le Selaya 3/12 ans

Avec son Look naturel, il se fondra parfaitement dans une atmosphère boisée. Sobre mais complet :

Toboggan, filet d’escalade, pont de cordes, ses éléments variés raviront tous les p’tits casse-cou.

Pour les tous petits : Potes 1/6 ANS

Le toboggan est l’élément préféré des plus petits, celui-ci en comporte 2 !

Sont également inclus un jeu de téléphone, et une rampe à escalader.

Coloré et polyvalent : Campoo 3 /12 ans

Toboggan, commando d’escalade, pont de singe, maisonnette : Tous les indispensables pour un module de jeux à l’allure moderne qui plaira au plus grand nombre. Le Plus : les panneaux polyéthylène, offrant une longue résistance à l’érosion et au vandalisme.

Un projet de jeux enfants à l’étude ?

Pour plus de renseignements, Gazon Avenir vous écoute

au : 04 68 21 90 77

Du Lundi au vendredi, de 9h à 17h30

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter